L’objectif de cette formation est d’offrir une ouverture d’esprit sur des problématiques animalières particulièrement prégnantes dans la vie des affaires et susceptible d’intéresser une grande diversité de professionnels et d’étudiants exerçant dans le domaine du droit des affaires au sens large. De fait, le droit animalier intéresse tant le droit des biens que le droit des contrats, le droit des entreprises en difficulté, le droit des sociétés mais également bien d’autres disciplines en lien avec le monde des affaires.
L’une des particularités de la formation tient à ce que les cours sont assurés sous la forme d’un enseignement à distance afin d’offrir plus de souplesse aux personnes qui la suivent et de s’adapter à leurs contraintes (obligations professionnelles, suivi d’une autre formation, etc.). Concrètement, les inscrits prennent d’abord connaissance des supports de cours élaborés par les enseignants (sous la forme de podcasts, documents pdf ou de powerpoint commentés), ce sur une plateforme qui leur est dédiée et à laquelle ils accèdent avec leurs identifiants. Cette phase se déroule durant environ deux mois.
’Université Paris Descartes, en partenariat avec le Haras de la Censé créent le Diplôme d’Université Éthique, Bien-être et Droit du cheval. Le Professeur Axel Kahn, éthicien et homme de cheval lui-même, a fixé les lignes fondatrices de cette formation diplômante, rattachée à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l’Université Paris Descartes.