Mesures et stratégies adoptées pour prévenir et gérer la violence dans sa transversalité
- Céline Gardel
Fondatrice
Les4pattounes
Chef du Pôle Soutien et Programmation au sein de l’ENSAPN
Résumé : En cas de violences ou de maltraitance animale, la répression reste indispensable pour assurer l’application concrète de la loi et protéger les victimes. Pour autant, elle est insuffisante.
En effet, pour prévenir efficacement et durablement ces comportements inadaptés, la sensibilisation du plus grand nombre demeure un levier intéressant pour assurer une prise de conscience collective et changer les mentalités.
Abstract : In cases of violence or animal abuse, repression remains essential to ensure that the law is applied in practice and to protect victims. However, it is not enough.
Indeed, to effectively prevent these unsuitable behaviors in the long term, raising the awareness of as many people as possible remains a valuable lever for raising collective awareness and changing mentalities.
I. Présentation de l'association Les4Pattounes
L’Association de protection animale Les4pattounes est jeune et dynamique. Elle est née en mai 2019 et s’applique à lutter efficacement et durablement contre la maltraitance animale sous toutes ses formes. Elle aide aussi les animaux en refuge et en détresse en finançant leurs soins, mais aussi au travers d’opérations « journées mains fortes » au sein de refuges, ou encore en organisant des collectes alimentaires...
Notre slogan est « Ensemble, nous pouvons les aider ! ». Nous souhaitons fédérer et mobiliser autour de cette noble cause un maximum de maillons. Il s’agit notamment de sensibiliser les jeunes générations sur les abandons et la protection animale pour permettre un monde meilleur, plus respectueux et moins violent.
La sensibilisation reste un puissant levier de prise de conscience collective. Dans le même sillon, la formation des forces de l’ordre facilite la gestion opérationnelle de cette délinquance spécifique, qui est très souvent concomitante avec des violences intra-familiales.
Afin de lutter efficacement contre la maltraitance des animaux, la team pro de l’association les4pattounes a créé des modules de formation de qualité, gratuits et accessibles à tous sur YouTube (3 Eformations).
Composée de magistrats, d’avocats spécialisés, de policiers, de gendarmes, de vétérinaires et d’éducateurs canins, la Team pro aborde les axes clés pour faciliter l’intervention face à un chien en stress ou dangereux, mais aussi pour appliquer la réglementation des chiens de catégories, et les peines existantes en cas de maltraitances animales.
Pour accompagner au mieux les policiers et les gendarmes de terrain, confrontés à de telles situations, l’association a assuré jusqu’ici 30 formations en présentiel sur l’hexagone (Paris, Marseille, La Rochelle, Bayonne, Reims…) et dote les forces de l’ordre formées, de lecteurs de puce Icad, dont elle bénéficie généreusement grâce à l’entreprise Ingenium.
II. Illustrations de la transversalité de la violence
D’expérience, nous constatons sur le terrain que la maltraitance animale s’inscrit au carrefour de fragilités : profils violents, marginalité, défaillances psychologiques, freins financiers, addictions, etc., profils parfois connus des services de police pour des faits similaires, ou tout autre.
La violence demeure un mode de communication utilisé au sein de la famille dont l’animal fait partie. Il sera souvent la première victime, ce qui pourrait constituer une alerte, et éviter une dégradation de la situation.
Nous avons choisi de présenter deux situations impliquant des animaux, exemples de transversalité de la violence.
1) Hancok, staff de neuf ans, a été victime de sévices graves, actes de cruauté, et de sous nutrition pendant sept longues années, dans le silence et l’impunité totale.
Alors que son ancien propriétaire était déféré pour les coups et violences à l’encontre de son ex-compagne, des vidéos probantes, portées à la connaissance des gendarmes intervenants, témoignaient des sévices subis aussi par le chien.
En effet, on y voyait le mis en cause porter de puissants coups de poing, plusieurs coups de pied et s’acharner à coups de battes sur le corps dénutri de l’animal. A aucun moment l’animal victime cherche à riposter, il souffrait et subissait les coups en silence.
L'ancien propriétaire, connu des services de police pour des faits de violences a été condamné à quatre mois de prison ferme pour les violences commises sur le chien et trois mois de prison avec sursis pour les violences à l’encontre de son ex-compagne. Une interdiction de 10 ans de détenir des animaux a été prononcée à son encontre, ainsi qu’un dédommagement de 1000 € au bénéfice de l’Association Les4pattounes.
Ce monsieur, coutumier des faits de violences sur ses ex-compagnes, frappait très violemment son chien à chaque fois qu’il rentrait en crise. C’était en quelque sorte son « défouloir ».
Lors des auditions, interpellé sur ces vidéos, il disait ne pas s’en souvenir…
Ici la violence est plus que jamais un mode de communication dysfonctionnant et transversal.
La victime n’a dénoncé les faits qu’une fois séparée : ce n’est qu’une fois après avoir quitté le domicile qu’elle a porté à la connaissance des autorités ces faits qui constituent le délit de sévices graves et actes de cruauté.
Les gendarmes, sensibles à la cause, se sont rapprochés de l’association pour gérer en parallèle cette situation opérationnelle impliquant cet animal en souffrance.
2) Dahlia, bichon de 14 ans, a été victime d'abandon après avoir subi des violences et de la négligence durant des années. Trouvée sur un bord de route en milieu rural, dans un état déplorable et squelettique, cette chienne avait été délaissée, affamée, sans soins, durant des années. Elle souffrait, entre autres, d’otite suppurante et de nombreux problèmes de peau. Compte tenu de son âge avancé et de son état de santé détérioré, le vétérinaire a préconisé son euthanasie pour abréger les souffrances.
L'ancien propriétaire avait déjà perdu la garde de son fils pour des faits de violences. Il sombrait dans l’alcool et la drogue, ce qui favorisait ses comportements déviants.
Cette situation s’inscrit au carrefour de fragilités et illustre la transversalité de la violence comme moyen de communication inadapté.
III. Mesures adoptées pour combattre la violence sous toutes ses formes
Convaincue que la sensibilisation est un puissant levier pour optimiser une prise de conscience collective et combattre durablement la violence sous toutes ses formes, l’association Les4pattounes a choisi d’approcher un maximum de maillons, de tous horizons : élèves et étudiants, bénévoles œuvrant au sein d’associations de protection animale, forces de l’ordre et magistrats, avocats, vétérinaires et huissiers, jusqu’aux auteurs d’infractions en la matière.
Elle a notamment formé près de 4000 policiers et gendarmes pour optimiser la prise en compte de cette délinquance spécifique. Ce maillage participe activement à la prévention et à la répression en matière de maltraitance animale sous toutes ses formes.
Pour ce faire, depuis décembre 2020, l’association a assuré plus de 30 formations en présentiel sur l’hexagone et propose trois e-formations ciblées, complètes et concrètes.
Le contenu de cette formation a fortement inspiré le module de 9 heures désormais intégré en formation initiale des Gardiens de la Paix. Les futurs policiers sauront intervenir dans de telles circonstances, et apporter une réponse pénale attendue par les victimes.
Plus généralement, l’association Les4pattounes a sensibilisé ses partenaires institutionnels confrontés à la détresse sociale et aux violences intra-familiales. Elle les invite à s’interroger sur une potentielle concomitance de violence portée sur des animaux en souffrance ; comme les pompiers lors d’interventions, les huissiers lors d’expulsions ou encore les avocats à l’occasion de confidences, et enfin des hôpitaux psychiatriques lors de prise en charge de patients déments…
Dans le prolongement de ses actions de sensibilisation, l’Association assure des stages destinés aux auteurs d’infractions en matière de maltraitance animale. Pour ce faire, elle a signé des conventions avec les Parquets de Castres, de St-Gaudens et d’Albi. Il s’agit ici de stages pédagogiques, destinés à lutter contre d’éventuelles récidives. Ils s’accompagnent d’une somme de 150 € au bénéfice de l’Association, qui s’engage à reverser l’intégralité des fonds pour financer des soins d’animaux en refuges voisins.
Par ailleurs, l’Association Les4pattounes préconise qu’à l’occasion d’un projet d’adoption, l’exigence d’avoir un casier judiciaire vierge puisse être élargie à l’ensemble des animaux – comme il existe déjà pour les chiens de catégorie (notamment en cas de condamnations pour VIF ou des faits antérieurs de maltraitance animale).
En cas de violence ou de maltraitance animale, la répression reste indispensable pour assurer l’application concrète de la loi et protéger les victimes. Pour autant, elle est insuffisante.
En effet, pour prévenir efficacement et durablement ces comportements inadaptés, la sensibilisation du plus grand nombre demeure un levier intéressant pour assurer une prise de conscience collective et changer les mentalités.